Menu

article

10 trucs pour devenir une personne matinale

Oiseaux de nuit, réjouissez-vous! Vous pouvez vous aussi vous réveiller frais et dispos. Voilà comment vous y prendre.

Retranchez une heure de votre journée

Si vous voulez vous lever de bonne heure, réduisez vos activités en soirée, affirme le Dr Marks. Vous devez vous demander : comment puis-je en faire moins? « Nous avons tendance à surestimer le temps dont nous disposons et à accepter des projets que nous devrions refuser », ajoute le Dr Marks. « Dans l’intention d’alléger votre journée, présumez que vous disposez d’une heure de moins en soirée (temps que vous réserverez à la relaxation) et refusez tout ce qui pourrait empiéter sur ce temps. » Désolé pour votre émission de télé de fin de soirée.

Multipliez les protéines

Vous savez ce qu’on dit : « Le déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Alors, si vous souhaitez rendre vos matins plus supportables, boire une tasse de café et mâcher de la gomme ne suffiront pas. « Après une nuit de sommeil, notre métabolisme et notre taux de glycémie sont au plus bas; nous avons besoin d’un déjeuner sain pour augmenter notre niveau d’énergie », explique Rebecca Scritchfield, diététiste agréée et experte en nutrition et conditionnement physique, spécialisée en gestion de poids, à Washington (D.C.). Son déjeuner champion se compose d’une protéine, d’un fruit ou d’un légume très coloré, et de blé entier (imaginez : du yogourt grec, garni de bleuets frais, saupoudré de granola et de graines de chia). Et si le matin vous marchez comme un zombie quand vous n’avez pas votre dose de caféine, elle vous suggère d’ajouter un peu de lait ou de boisson de soya enrichie à votre café (latté ou au lait) pour un apport en calcium et en protéines.

Récompensez-vous

Bravo! Vous avez réussi! Vous n’avez pas appuyé sur le bouton de rappel de sonnerie! « Une fois levé, profitez du temps que vous venez de gagner et réservez quelques minutes à votre récompense », conseille Patricia Adson, psychologue et auteure du livre A Princess and Her Garden. Lisez votre journal ou blogue préféré, écoutez les nouvelles du matin quelques minutes, faites une petite séance d’exercices ou méditez. Disposer de suffisamment de temps pour une deuxième tasse de café ou ne pas partir en trombe le matin est une récompense en soi. Choisissez une chose qui vous tient à cœur, conseille Mme Adson. « Plus tard, observez comment vous vous sentez lorsque vous avez pris le temps de bien démarrer votre journée. »

Répétez-vous des mots d’encouragement

« Rappelez-vous que vous n’avez pas à avoir envie de vous lever le matin, faites-le, tout simplement », ajoute Mme Adson. Pendant que vous vous préparez, demandez-vous ce que vous allez accomplir aujourd’hui, plutôt que ce que vous devez faire (cela viendra bien assez vite).

Faites de l’exercice au lever du soleil

Nous sommes programmés (par nos rythmes circadiens, notre horloge interne de 24 heures) pour atteindre le maximum de notre niveau de concentration vers le milieu de la matinée, affirme le Dr Marks. « Faire de l’exercice tôt le matin peut aider à hausser la poussée d’énergie matinale, car la température corporelle et la montée d’adrénaline resteront élevées encore plusieurs heures après l’exercice. » Besoin d’encouragement supplémentaire? Des recherches ont démontré que faire de l’exercice avant le petit déjeuner permet de brûler plus de graisse et de perdre davantage de poids que si l’on fait de l’exercice après le petit déjeuner, affirme Burr Leonard, fondatrice de la méthode Bar (exercices à la barre).

Beauté cheveux avant le coucher

Pour réduire (euh!, éliminer) le temps de séchage le matin, Ashley Stone de Beauty Entourage, un salon de coiffure mobile américain, conseille de se laver les cheveux la veille et de se faire une tresse desserrée. Le lendemain matin, lissez votre chevelure rapidement avec le sèche-cheveux et coiffez-vous comme d’habitude pour ajouter du volume et de la souplesse. Éliminez l’électricité statique des cheveux en les vaporisant avec du revitalisant sans rinçage ou en vous servant d’un peigne passé sous l’eau froide.

… Ou, tressez vos cheveux le matin

Un signe évident que vous n’êtes pas une personne matinale? Vos cheveux. Que vous soyez déjà une lève-tôt ou fassiez des efforts pour le devenir, une tresse peut masquer toute incapacité à dompter une chevelure – des frisottis à la tête ébouriffée du matin, rappelle Morgan Willhite, directrice artistique du salon de coiffure Ouidad, de New York. Et le plus rassurant, c’est qu’il n’ y a pas de mauvaise façon de faire une tresse – desserrée et en bas de la nuque, à la française ou comme celle de Katniss dans The Hunger Games. Si vos cheveux sont trop courts pour les tresser, accessoirisez votre coiffure d’un serre-tête en tissu.

Ravivez votre routine de maquillage

Obtenez un visage propre et frais, tout en écourtant votre routine matinale de maquillage avec ces conseils d’Iralis Stone, de Beauty Entourage. Appliquez un fond de teint liquide qui devient poudré en séchant pour sauter l’étape de l’application de poudre qui fixe le maquillage. Essayez le fond de teint liquide à fini poudré Immaculate de HourglassMD. Les fards à joues et ombres à paupières en crème offrent l’avantage de s’appliquer rapidement avec les doigts. Non seulement vous irez plus vite, mais ils donneront également à votre peau un bel aspect lumineux. Ne tracez que la ligne des cils supérieurs et n’appliquez du mascara que sur les cils du haut pour obtenir un joli look naturel.

Faites entrer la lumière

« La lumière vive d’une lampe de luminothérapie conçue pour émettre des rayons lumineux imitant ceux du soleil, est probablement le moyen le plus efficace pour obliger votre corps à se réveiller le matin », affirme le Dr Marks. Notre cerveau est sensible à la lumière et à la température, et c’est pourquoi nous ne dormons pas aussi bien après un certain temps le matin, même si la journée a été longue, fatigante et que nous nous couchons à une heure tardive. Le prix d’une lampe de luminothérapie oscille entre 50 $* et 200 $*, alors si vous estimez que dépenser de l’argent pour une lampe de luminothérapie n’est pas une idée brillante, placez votre lit devant une grande fenêtre, sans store ni rideau, pour que le soleil du matin vous réveille.

* en dollars américains

Éteignez tous les appareils

Baissez le volume de la radio ou du téléviseur en soirée pour créer une atmosphère qui vous préparera au sommeil, suggère le Dr Marks. Vous pourrez ainsi associer la soirée au ralentissement des activités, ce qui vous aidera à vous préparer mentalement à aller dormir. « C’est quelque chose de difficile à faire, si, à 21 heures, le bruit et la lumière dans la maison sont aussi intenses qu’à 16 heures », explique le Dr Marks. Quoi de plus vrai!