Classic alarm clock on a table
MEILLEURE VIE

10 façons de prendre le dessus sur vos matinées et de réussir votre journée.

Réveillez votre personne du matin intérieure.

Un meilleur lendemain commence dès le moment où vous vous réveillez la veille.

Voici une liste de 10 habitudes qui vous aideront à transformer vos matinées. Ce n’est pas tout ou rien. Commencez par en adopter quelques-unes, puis ajoutez-en à votre routine du matin au fil du temps.

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1. Établir une heure du coucher régulière

Déterminez une heure du coucher et suivez votre routine.

2. Se procurer un réveille-matin et le régler

Puisque votre rythme circadien fonctionne selon un cycle d’environ 24 heures, une heure de réveil constante tous les jours contribuera à maintenir la production de cette hormone sur la bonne voie. Déterminez une heure de réveil constante qui vous permet de profiter d’au moins sept heures de sommeil. Au lieu d’utiliser votre téléphone mobile, investissez dans un réveille-matin avec option d’affichage graduel. Vous pourrez ainsi laisser les distractions et la lumière bleue qui enraye la mélatonine hors de votre chambre à coucher.

3. Cesser d’utiliser le rappel de sonnerie

Utilisez-vous souvent le rappel de sonnerie? La question peut paraître banale. Pourtant, ce geste peut avoir des conséquences psychologiques. En activant le rappel de sonnerie encore et encore, vous vous dites, par l’entremise de votre subconscient, que vous n’avez pas besoin de faire ce que vous avez prévu de faire. Respectez vos bonnes intentions et donnez-y suite.

4. S’hydrater

Après avoir passé sept heures et plus sans boire d’eau, votre corps devient déshydraté. Lorsque vous vous levez, c’est avec du café que vous remplissez votre première tasse. Bien que délicieux, le café vous déshydrate encore plus. La déshydratation accentue le sentiment de fatigue. Buvez un verre d’eau à votre réveil, et tout au long de la journée, pour demeurer hydraté.

5. Faire votre lit

Plutôt simple, n’est-ce pas? Une chambre à coucher désordonnée met du désordre dans la tête. Faire votre lit est en outre la première tâche que vous avez « accomplie ». En commençant votre journée par un accomplissement, même s’il est petit, entraîne une positivité qui continuera tout au long de la journée.

6. Aller dehors

La lumière du matin a le meilleur effet sur votre rythme circadien. Essayez d’obtenir au moins une demi-heure de lumière solaire avant 9 h. Elle stimule la production de votre hormone « lève-toi et marche », le cortisol. Elle favorise également la production de sérotonine, votre « hormone du bonheur ». Marchez pour vous rendre au travail, rédigez votre journal sur un banc de parc ou prenez votre café sur la véranda.

7. Bouger

Lorsque les gens entendent « exercice du matin », ils croient souvent qu’il s’agit d’une dure séance intensive complète. Si c’est ce dont vous avez envie, nous vous en félicitons. Sinon, il n’y a aucun problème. Nous devons cesser d’adopter l’attitude « tout ou rien ». Baissez vos exigences en matière d’exercice matinal, et il sera beaucoup plus facile à exécuter. L’objectif principal est de dégourdir votre corps et d’obtenir une dose d’endorphine pour stimuler votre bonne humeur.

Démarrez tranquillement

Engagez-vous à exécuter cinq à dix répétitions d’un exercice.

Des pompes, des redressements assis et des sauts avec écart sont excellents pour commencer la journée.  Si le cœur vous en dit, essayez une application comme Nike+ Training Club ou SWORKIT Pro. Vous pouvez opter pour un entraînement d’à peine cinq minutes qui comprend des exercices que vous pouvez effectuer à la maison.  De petits changements peuvent mener à de grands résultats.

Bougez, simplement

La marche fait partie des options valables. Les escaliers aussi. Apportez de petits changements pour ajouter des étapes à votre routine du matin.

8. Méditez

La méditation n’est pas seulement pour les yogis et les moines. Dans son best-seller Tools of Titans, Tim Ferriss énonce les tactiques, routines et habitudes de milliardaires, d’icônes et de personnes de renommée mondiale. Au moins 80 % des leaders qu’il y interviewe pratiquent un type de méditation quotidienne.

À quand remonte la dernière fois à laquelle vous vous êtes assis en silence? Comme société, nous avons oublié de nous arrêter. Regardez autour de vous la prochaine fois que vous serez à bord d’un autobus ou dans une salle d’attente. Combien de personnes sont sur leur téléphone? Comme nous avons le monde au bout de nos doigts, nous utilisons le temps que nous pourrions prendre pour réfléchir en nous distrayant.

Incertain du bon point de départ?  Vous pouvez trouver des routines de méditation de cinq minutes à suivre sur YouTube. Vous n’avez pas à viser la perfection. Trouvez simplement du temps pour réfléchir à l’endroit où vous êtes et à celui où vous souhaitez être.  Ne soyez pas trop sévère envers vous-même si votre esprit s’égare. Recentrez-le tranquillement.  Visez la progression, non la perfection.

9. Établir vos intentions

La rédaction de son journal est un outil remarquable de développement personnel.  Un journal n’est pas nécessairement un cahier personnel pour rapporter des événements.  C’est le cas pour certains, mais pour de nombreuses personnes, un journal est simplement un outil pour clarifier des idées, tenir sa comptabilité et faire germer des idées.  Établir vos intentions pour la journée est un des meilleurs moyens de rédiger votre journal le matin.

Si la rédaction nocturne dans votre journal fait partie de votre routine du coucher, le matin est un bon moment pour réviser vos listes de choses à faire. Il s’agit également d’un excellent moment pour mettre les choses en perspective.

AMORCES DE RÉFLEXION

Aujourd’hui, je souhaite avant tout ______________.

Je veux me concentrer avant tout sur _________________, parce que __________________.

Je suis reconnaissant envers ___________________.

Ma liste de choses à faire correspond-elle à mes objectifs à long terme?  Sinon, pourquoi? Y a-t-il quelque chose que je peux faire aujourd’hui pour avancer dans cette direction? ____________________________.

« La répétition d’une affirmation mène à une croyance. Une fois que cette croyance devient une conviction profonde, les événements commencent à se produire. »
– Mohamed Ali

Des icônes comme Oprah Winfrey, Jim Carrey et Mohamed Ali croient au pouvoir de la pensée positive et au recours aux affirmations quotidiennes.

Si vous pouvez visualiser la belle vie à laquelle vous aspirez, pensez à la personne que vous devez incarner pour y arriver. Si vous souhaitez vous réveiller en beauté, vous devez savoir les qualités qui vous semblent belles. 

Pour moi, « une belle vie », c’est ___________________________.

Avoir une belle vie, c’est important, parce que _______________________.

Je suis ______________, _______________, et ________________.

Répéter ces affirmations dans votre journal tous les matins peut inciter votre cerveau à y croire entièrement. Mohamed Ali a dit : « Je suis le plus grand! » Et il l’était! Inspirez-vous de lui et faites en sorte que cela vous arrive.

10. Passer à l’action

Nous avons tous des objectifs que nous pourrions atteindre « un jour ».  Un matin favorable peut vous aider à atteindre ces objectifs plus rapidement. Avez-vous des objectifs à long terme? Êtes-vous sur la bonne voie pour les atteindre? Vous pouvez progresser sans avoir l’attitude « tout ou rien ». Les petites choses peuvent mener à de grands changements si vous les effectuez tous les matins.

Dans votre journal, prenez quelques instants pour penser à ceci :
Quels sont les objectifs que vous pourriez atteindre « un jour »?  Dressez une liste.

Rédigez votre liste de choses à faire. Votre liste de choses à faire correspond-elle aux objectifs que vous pourriez atteindre « un jour »?

Cette liste correspond-elle à votre définition d’une belle vie?

Une fois que vous avez un aperçu de vos objectifs à long terme, vous devez prendre un peu de temps chaque jour pour qu’ils se réalisent. Les matins sont idéaux pour cet exercice. Vous n’êtes pas distrait par le monde qui vous entoure. De plus, progresser – même légèrement – est un bon moyen d’entamer la journée.

Qu’il soit question de lire un livre de développement personnel, de dessiner un croquis, de jouer de la guitare ou de lire votre blogue préféré, prendre au moins cinq minutes qui vous propulsent vers l’atteinte de vos objectifs vous aidera à réveiller ce qui est possible.

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