Lorsque vous dormez, votre corps tire profit de la période de repos en libérant des hormones de croissance qui permettent à vos os et à vos muscles de se réparer et de s’accroître sans être entravés par les mouvements et la gravité. Ce fait explique pourquoi les bébés, les enfants et les adolescents ont besoin de bien plus de repos que les adultes. Un nouveau-né a besoin de dormir 17 heures par jour. Le nombre d’heures passe à 10 heures à la fin de l’adolescence.
Pour les enfants, la période de libération d’hormones de croissance la plus intense a lieu peu de temps après le début du sommeil profond. On dit même que si un enfant dort plus pendant ces années de croissance, il peut devenir plus grand (source).
Les avantages ne cessent pas après l’adolescence. Notre corps a besoin de récupérer de l’usure quotidienne, et de façon plus marquée après une activité rigoureuse. Le sommeil agit comme une mise au point pour votre corps. Il contribue à la récupération musculaire en stimulant les hormones de croissance et en réduisant la production de cortisol, une hormone du stress qui rompt le tissu musculaire et nuit au système immunitaire. Ce n’est pas étonnant qu’un si grand nombre d’équipes de sport professionnel et d’athlètes embauche maintenant des coachs de sommeil.
Les Raptors de Toronto et les Canucks de Vancouver sont deux exemples du nombre croissant d’équipes qui travaillent désormais avec Fatigue Science, cabinet-conseil sur le sommeil haute performance qui fournit des données sur la surveillance du sommeil pour des athlètes d’élite, des militaires et des travailleurs industriels (source).
Si le sommeil est maintenant prescrit pour des athlètes professionnels et les membres de la première ligne de défense du pays, il est permis d’affirmer sans risquer de se tromper que dormir davantage peut profiter au commun des mortels.
Le sommeil renouvelle, renforce et répare. En accordant la priorité à un meilleur sommeil, vous pourriez simplement vous réveiller plus fort.