how sleep can help you focus
SANTÉ MENTALE

LE CERVEAU EMBROUILLÉ ET LE MANQUE DE SOMMEIL.

Réveillez une meilleure concentration.

Nous avons tous vécu une journée où nous nous sentons déconnectés. Vous égarez vos clés. Le sens d’une blague vous échappe. Vous assistez à une réunion et n’arrivez pas à vous souvenir du sujet de celle-ci. Voilà en quoi consiste le cerveau embrouillé.

 

Vous avez le cerveau embrouillé lorsque votre esprit est distrait et dépassé par le stress. Par conséquent, vous avez moins d’énergie pour vous concentrer sur la tâche à exécuter. Votre cerveau n’est littéralement pas assez puissant pour soutenir les deux sphères à la fois.  Une cause majeure du cerveau embrouillé est le manque de sommeil.

how sleep can help you focus

Tous les jours, vos milliards de cellules du cerveau produisent des matières résiduelles pour chaque tâche et chaque fonction qu’elles exécutent. Ces matières résiduelles s’accumulent jusqu’à ce que le sommeil permette à l’équipe de nettoyage de venir l’éliminer. Vous priver de sommeil se compare à enfermer l’équipe de nettoyage à l’extérieur de l’immeuble.  Ces matières résiduelles doivent être éliminées pour permettre à votre cerveau de fonctionner de manière optimale. Pour cette raison, ne pas dormir suffisamment réduit la clarté, la concentration et la capacité à apprendre et à retenir l’information.

La US National Heart, Lung, and Blood Institute a étudié les avantages du sommeil pour la santé émotionnelle et le bien-être, la santé physique et le rendement quotidien. Elle a révélé qu’un sommeil insuffisant vous rend moins productif durant la journée. Au travail et à l’école, les personnes qui manquaient de sommeil mettaient plus de temps à exécuter des tâches, réagissaient moins rapidement et faisaient plus d’erreurs (source).

Les effets étaient cumulatifs. Même dormir une à deux heures de moins par nuit pourrait avoir des effets semblables au fait de passer une nuit blanche.

Protégez-vous contre le microsommeil

Le microsommeil survient lorsque vous êtes trop fatigué.

Le site sur la santé du sommeil Tuck définit le microsommeil comme suit (source) :

Les microsommeils sont des épisodes brefs et non intentionnels de perte d’attente associés à des événements tels qu’avoir le regard fixe, devenir irritable et fermer les yeux de manière prolongée, et peuvent se produire lorsqu’une personne est fatiguée, mais tente de rester réveillée pour effectuer une tâche monotone, par exemple conduire une voiture ou regarder un écran d’ordinateur.
– Tuck

Vous pourriez faire la file à l’épicerie, être assis à une réunion, ou même conduire, et ne pas réaliser que vous avez eu un bref moment de microsommeil. Ce n’est pas seulement gênant et peu professionnel; c’est aussi dangereux. Pour ceux qui occupent un poste qui requiert une attention complète, le manque de sommeil peut poser des risques qui affecteront d’autres gens que vous.

Prévenez le microsommeil et améliorez votre concentration en dormant davantage dès ce soir. Commencez par aller au lit une heure avant votre horaire habituel. Établissez graduellement une heure de coucher plus hâtive, jusqu’à atteindre les 7 à 8 heures de sommeil par nuit recommandées.

 

Non seulement vous vous sentirez plus reposé, mais vous constaterez également les avantages sur votre concentration et votre rendement.

Notre objectif est de vous aider à obtenir le meilleur sommeil possible.

Répondez au questionnairepour trouver le meilleur matelas et les meilleures ressources pour vous.

PRÉCÉDENT
Studies Link Poor Sleep with Heart Disease SUIVANT