Tous les jours, vos milliards de cellules du cerveau produisent des matières résiduelles pour chaque tâche et chaque fonction qu’elles exécutent. Ces matières résiduelles s’accumulent jusqu’à ce que le sommeil permette à l’équipe de nettoyage de venir l’éliminer. Vous priver de sommeil se compare à enfermer l’équipe de nettoyage à l’extérieur de l’immeuble. Ces matières résiduelles doivent être éliminées pour permettre à votre cerveau de fonctionner de manière optimale. Pour cette raison, ne pas dormir suffisamment réduit la clarté, la concentration et la capacité à apprendre et à retenir l’information.
La US National Heart, Lung, and Blood Institute a étudié les avantages du sommeil pour la santé émotionnelle et le bien-être, la santé physique et le rendement quotidien. Elle a révélé qu’un sommeil insuffisant vous rend moins productif durant la journée. Au travail et à l’école, les personnes qui manquaient de sommeil mettaient plus de temps à exécuter des tâches, réagissaient moins rapidement et faisaient plus d’erreurs (source).
Les effets étaient cumulatifs. Même dormir une à deux heures de moins par nuit pourrait avoir des effets semblables au fait de passer une nuit blanche.