Vos cycles de sommeil et d’éveil suivent votre « rythme circadien ». Le mot latin « circa » signifie « un », et « diem » signifie « journée ». Ce cycle d’un jour débute lorsque vos yeux voient la lumière pour la première fois le matin.
La lumière traverse vos yeux, puis se rend à votre hypothalamus, un groupe de cellules situées derrière les nerfs optiques. L’hypothalamus agit comme le pivot hormonal de votre corps. Lorsque votre hypothalamus « voit » la lumière du matin, cela signale le début de son quart de travail de production d’hormones. À des moments prédéterminés tout au long de la journée, il libère des hormones qui contrôlent votre niveau d’énergie, votre digestion, votre tension artérielle, votre système immunitaire, l’élimination de votre graisse, et plus encore. Un sommeil irrégulier et inadéquat bousillera cet horaire.
Les rayons de soleil captés par vos yeux et votre peau lorsque vous êtes à l’extérieur aident à régulariser la production de cortisol, de sérotonine et de mélatonine – toutes les hormones essentielles pour une bonne nuit de sommeil (et une meilleure humeur le lendemain). La lumière du jour est 100 fois plus puissante que la lumière intérieure. D’ailleurs, lors d’une journée nuageuse, vous captez 10 fois plus de lumière à l’extérieur qu’à l’intérieur. (source, p.11).