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MEILLEURE VIE

Comment le soleil a-t-il une incidence sur le sommeil?

Réveillez-vous à l’extérieur.

Tasse-toi, lune. Le soleil joue aussi un rôle dans le sommeil.

Selon des estimations, nous passons environ 90 % de notre temps à l’intérieur (source), et nous regardons des écrans une grande partie de ce temps. Si vous ne dormez pas bien, cela peut s’expliquer par le fait que vous ne passez pas suffisamment de temps sous le soleil. Plus vous prenez du soleil aujourd’hui, meilleure sera votre prochaine nuit, et meilleure sera votre journée de demain.

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Vos cycles de sommeil et d’éveil suivent votre « rythme circadien ». Le mot latin « circa » signifie « un », et « diem » signifie « journée ». Ce cycle d’un jour débute lorsque vos yeux voient la lumière pour la première fois le matin.

La lumière traverse vos yeux, puis se rend à votre hypothalamus, un groupe de cellules situées derrière les nerfs optiques.  L’hypothalamus agit comme le pivot hormonal de votre corps. Lorsque votre hypothalamus « voit » la lumière du matin, cela signale le début de son quart de travail de production d’hormones. À des moments prédéterminés tout au long de la journée, il libère des hormones qui contrôlent votre niveau d’énergie, votre digestion, votre tension artérielle, votre système immunitaire, l’élimination de votre graisse, et plus encore.  Un sommeil irrégulier et inadéquat bousillera cet horaire.

Les rayons de soleil captés par vos yeux et votre peau lorsque vous êtes à l’extérieur aident à régulariser la production de cortisol, de sérotonine et de mélatonine – toutes les hormones essentielles pour une bonne nuit de sommeil (et une meilleure humeur le lendemain). La lumière du jour est 100 fois plus puissante que la lumière intérieure. D’ailleurs, lors d’une journée nuageuse, vous captez 10 fois plus de lumière à l’extérieur qu’à l’intérieur. (source, p.11).

CORTISOL

La lumière du matin stimule la production de cortisol – c’est votre hormone « lève-toi et marche », qui vous donne la vitalité nécessaire pour démarrer votre journée.

SÉRATONINE

Les rayons UV captés par vos yeux et votre peau stimulent la production de sérotonine – votre hormone du « bonheur ». La sérotonine est également liée au sommeil de meilleure qualité.

Voici six moyens de prendre une plus grande dose de soleil chaque jour :

1. Commencez votre journée en allant à l’extérieur le matin les rayons du matin sont les plus puissants.

2. Optez pour un siège près d’une fenêtre au travail ou en mangeant à l’intérieur.

3. Faites une promenade pendant le dîner.

4. Prenez des pauses de 15 minutes pour vous « recharger ». Une promenade de seulement 15 minutes peut vous aider à clarifier votre esprit, à améliorer votre concentration au travail et à trouver de nouvelles idées créatives.

5. Si le temps est favorable, mangez à l’extérieur. Non seulement cette idée est favorable pour le sommeil, mais elle contribue aussi à rendre le repas plus amusant pour la famille.

6. Regardez le coucher du soleil. Autrefois, nous nous levions et nous couchions avec le soleil. En raison de l’électricité de notre monde moderne, nos horloges internes suivent un rythme complètement différent. Captez les derniers rayons de la journée pour signaler à votre corps qu’il est temps de décompresser.

Notre objectif est de vous aider à obtenir le meilleur sommeil possible.

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