3. Hausses de niveau de cortisol
Une étude révèle que passer 24 heures sans dormir réduit de 6 % la quantité de glucose qui se rend au cerveau. Votre corps tente de remplacer ce glucose de deux façons; d’abord, en prenant plus de glucose grâce à ce deuxième morceau de gâteau, puis en éliminant les muscles qui renferment du glucose. C’est un fait : lorsque vous manquez de sommeil, votre corps a nettement plus de chances de brûler votre masse musculaire et de préserver l’énergie à long terme (le gras).
Dans une autre étude publiée dans la revue Annals of Medicine, un groupe de personnes ont suivi un régime alimentaire strict et des horaires de sommeil changeant progressivement. Lorsque les sujets étaient contraints à dormir seulement 5,5 heures par nuit, leur perte de graisse était essentiellement deux fois moins importante que lorsqu’ils avaient droit à 8,5 heures par nuit, alors que le gain de calories était le même dans les deux cas. Avec moins de sommeil, ils ont également signalé avoir plus d’appétit et être moins satisfaits après un repas (source).
Lorsque votre corps a une dette de sommeil, il souffre d’« engourdissement métabolique », terme inventé par un groupe de chercheurs de l’Université de Chicago. Ils ont découvert qu’une période de seulement quatre jours de sommeil insuffisant cause une baisse de 30 % de sensibilité à l’insuline. L’insuline, principale hormone anabolisante du corps, est essentielle pour absorber la glycémie et la convertir en énergie ou l’emmagasiner.
Est-ce une mauvaise chose? Plutôt. Lorsque la résistance à l’insuline s’accentue, votre corps en libère plus, sous forme d’accumulation de graisse. Cela peut provoquer le diabète, le prédiabète et une variété d’autres troubles de santé (source).
Si un régime et l’exercice ne suffisent pas pour vous aider, examinez de plus près vos habitudes de sommeil. Heureusement, retrouver son oreiller quelques heures plus tôt est bien plus attrayant que faire une autre série de répétitions.
Voyez le sommeil comme un élément central de votre programme de santé et de mise en forme.
Voici quelques moyens de dormir pour atteindre un poids plus santé :
Si le sommeil est associé à la passivité, c’est plutôt une pratique très active. Réveillez une version plus saine de vous en accordant simplement autant d’importance au sommeil qu’au régime et à l’exercice. C’est sans aucun doute plus agréable que d’entreprendre une autre série de « burpees ».