Nous sommes tous assujettis à une horloge bouleversée de temps à autre. Les voyages, les événements sociaux et l’ajustement aux habitudes de sommeil d’un nouveau-né peuvent tous perturber votre rythme circadien. Lorsque cela arrive, nous avons tendance à subir des creux d’énergie tout au long de la journée. Si cela se passe régulièrement, nous pouvons avoir des conséquences à plus long terme. Certaines des conséquences mentales peuvent inclure la morosité, le manque de clarté mentale et une tolérance au stress inférieure. Les conséquences physiques peuvent être les suivantes : fluctuation du poids, système immunitaire affaibli, voire un risque de maladie cardiovasculaire plus élevé.
L’invention de l’ampoule électrique n’a pas seulement nui au secteur des chandeliers, mais aussi à notre manière de ralentir à la fin d’une journée. Tamiser les lumières à l’heure du coucher aide à faire la transition vers l’état détendu dont nous avons besoin pour dormir. La fausse « lumière du soleil » peut tromper votre cerveau, qui produira du cortisol, hormone qui inhibe le sommeil. Cela fait dérailler votre rythme circadien.
L’arrivée de l’ampoule n’a été que le début. De nos jours, nous sommes inondés d’écrans du lever au coucher du soleil, puis plongés dans les heures de noirceur de la nuit.
Les principaux coupables? Les lumières vives, les téléphones intelligents, les tablettes et le téléviseur avant d’aller au lit (source, chapitre 3).