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SANTÉ MENTALE

Le stress nuit-il au sommeil?

Réveillez votre côté zen intérieur.

Le stress est inévitable. La seule chose que pouvez contrôler à son sujet constitue votre réaction à ce stress. Des chercheurs ont maintenant des preuves que le sommeil joue un rôle essentiel dans notre capacité à gérer le stress quotidien. Voici trois raisons :

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1. Le sommeil améliore votre capacité à distinguer les menaces réelles des menaces perçues.

Le manque de sommeil limite votre capacité à distinguer les menaces réelles des menaces perçues. Ce phénomène active votre mode « la lutte ou la fuite », qui a un effet physique réel sur votre corps; votre cœur bat plus fort, vos muscles sont tendus et vous vous sentez plus nerveux. Cette réaction servait, autrefois, à nous défendre contre le danger physique et réel. De nos jours, ces petits appareils que nous transportons dans notre poche arrière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peuvent activer cette réaction de stress. Un sommeil de meilleure qualité vous prépare à réagir à une situation stressante avec plus de clarté mentale et de calme.

2. Le sommeil améliore la clarté mentale.

Lorsque vous dormez, le système de nettoyage de votre cerveau – le système glymphatique – est dix fois plus efficace lorsque vous êtes endormi que lorsque vous êtes réveillé. Le système glymphatique fonctionne comme le ferait une vague qui afflue dans votre cerveau, en éliminant les débris toxiques générés par les milliards de fonctions que les cellules de votre cerveau exécutent chaque jour. Pendant que vous dormez, les cellules de votre cerveau rétrécissent d’environ 60 %, ce qui donne encore plus d’espace au système glymphatique pour effectuer ce nettoyage (source).

Lorsque vous vous privez de sommeil, le système de nettoyage n’est pas en mesure de faire son travail adéquatement. Une accumulation de matières résiduelles demeure dans ce cerveau, ce qui nuit à la clarté mentale et inhibe votre capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois. Lorsque votre esprit est embrouillé, il devient plus difficile de gérer le stress dans votre vie. Le sommeil aide à désembrouiller, pour vous permettre de réagir à votre meilleur.

3. Le sommeil peut vous rendre plus positif.

Le manque de sommeil a aussi été associé à une augmentation de la négativité. Dans une récente étude, on a montré à un groupe de personnes bien reposées et un groupe manquant de sommeil deux séries de photos; une série était positive, l’autre était négative. Le jour suivant, le groupe de gens qui manquaient de sommeil avait moins tendance à se souvenir des photos positives, et beaucoup plus à se souvenir des photos négatives que leurs homologues bien reposés (source, p. 38).  La négativité cultive la négativité. Lorsque vous êtes fatigué de manière chronique, la négativité peut devenir une habitude bien ancrée.

Intégrez les soins du sommeil dans votre routine quotidienne pour réveiller un esprit plus calme, plus clair et plus positif.

Notre objectif est de vous aider à obtenir le meilleur sommeil possible.

Répondez au questionnaire pour trouver le meilleur matelas et les meilleures ressources pour vous.

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